Un safari au Kenya ou en Afrique du Sud ?

L’Afrique, avec la richesse de sa faune et de sa flore offre une multitude d’opportunités en matière de tourisme en général et de safari en particulier. L’embarras du choix est d’autant plus présent que ces richesses s’étendent sur de vastes domaines qui se situent dans différents pays. Aussi, ne suffit-il donc plus de décider de partir en safari en Afrique, encore faudrait-il savoir dans quel pays d’Afrique se déroulera ce safari.

Parmi les pays qui se disputent le plus la place de destination de prédilection des touristes  figurent le Kenya et l’Afrique du Sud. On se demande souvent si on doit faire son safari en Afrique du sud ou un safari au Kenya. Le choix est souvent très difficile, d’autant plus que ces deux pays disposent chacun, de nombreux atouts qui les rendent irrésistibles.

Pourquoi aller en safari au Kenya ?

Le Kenya est un vrai paradis du safari. Il est très riche aussi bien en biodiversité terrestre que marine. Vous aurez le choix entre les récifs coralliens et la très diversifiée faune marine des côtes du Kénya et la cinquantaine de réserve et parcs nationaux. Vous rencontrerez dans ces parcs de nombreuses espèces animales et végétales de tous les règnes. Le big five sera au rendez vous dans de nombreux parcs et réserves très bien conservés. Vous aurez le choix entre le parc des Aberdares où vous pourrez survoler la chaîne de montagne et les chutes de Tompson, le parc de Nakuru première réserve ornithologique d’Afrique, le Tsavo, qui avec ses parties est et ouest constitue un bel exemple de la biodiversité du pays, la réserve d’Amboseli située au pied du Kilimandjaro ou le Massaï Mara mitoyen du Sérengéti, où vous pourrez assister à la célèbre migration des animaux. Vous pourrez aussi visiter les parcs spécialisés comme celui des serpents où vous attendent des reptiles de toutes sortes, le Sheldrick Elephant Orphanage qui abrite de nombreux bébés éléphants ou le centre des girafes. La conquête du mont Kenya, deuxième sommet de l’Afrique est aussi possible, au même titre que la rencontre du peuple massaï.

Tout comme le Kenya, l’Afrique du sud regorge de nombreuses richesses qui ne demandent qu’à être découvertes.

Pourquoi aller en safari en Afrique du sud ?

S’il est bien un pays qui symbolise la diversité de l’Afrique, c’est bien l’Afrique du sud. Cette miniature du monde, avec ses nombreux parcs nationaux et privés vous fera observer de nombreuses et magnifiques espèces animales. Le big five vous attend dans le bush du célèbre parc Kruger. La réserve d’Hluhluwe, outre de big five, vous permettra d’observer aussi les rares rhinocéros blancs encore présents sur la planète qui sont également présents dans la réserve de Pilanesberg. Vous pourrez également visiter les réserves d’oiseaux sauvages de Langebaan Lagoon et de Lambert’s Bay, les éléphants du parc Addo, ainsi que les springboks du parc de Karoo. La grotte du Cango, le big hole et la montagne de la table ne sont que quelques unes des merveilles que vous pourrez visiter sans oublier les époustouflantes chutes Augrabies, les mines de diamants de Kimberley et la vallée de la désolation. Les randonneurs trouveront surement leur bonheur dans les sommets du Drakensberg.

L’Afrique du sud et le Kenya font sans aucun doute partie des meilleures destinations de safari au monde, ce qui justifie la difficulté d’un choix entre eux. Néanmoins, il est à noter qu’un safari au Kenya est moins cher qu’un safari en Afrique du sud. De plus, il est relativement plus sûr, aux égards des problèmes d’insécurité rencontrés par ce dernier.

Afrique du sud ou Kenya, vous vivrez à coût sûr un safari inoubliable puisque ces deux pays sont de vraies perles en matière de safari en Afrique. Néanmoins, la deuxième destination est légèrement préférée à la première pour des raisons aussi bien économiques que sécuritaires.