Présentation générale du Kenya

Situé en Afrique de l’est,  de part et d’autre du grand rift, le Kenya, avec ses richesses tant naturelles qu’humaines est l’un des pays les plus connus d’Afrique. Il regorge en effet de nombreuses richesses qui le rendent exceptionnelle.

Habité depuis plus de 2,5millions d’années, ce pays libre pendant des milliers d’années a connu lors de ces 12 derniers siècles, de nombreuses colonisations. Il  a été en effet été colonisé par les Arabes, les Perses, les Portugais, les Allemands et les Anglais. De ces derniers, il obtient son indépendance en 1963.

Le nom Kenya vient du nom du plus haut sommet du pays, le Kiinyaa qui signifie « montagne d’autruche ». Le pays a pour devise « travaillons ensemble », et pour hymne national « ô Dieu de toute création ». Son drapeau a quatre couleurs que sont le vert, le noir, le rouge et le blanc. Le noir symbolise le peuple kenyan, le rouge, le sang versé pour l’obtention de l’indépendance du pays, le vert sa richesse culturelle et le blanc la paix. Les deux lances et le bouclier figurant sur le drapeau symbolisent la défense du pays et de ses valeurs, mais peuvent aussi être rattaché à Jomo Kenyatta, père de l’indépendance du pays et concepteur du drapeau dont le nom signifiait « javelot flamboyant du Kenya ».

La capitale du Kenya est Nairobi, sa plus grande ville. Ses langues officielles sont le Swahili et l’Anglais et sa monnaie, le Shilling Kenyan. Ce pays de 580 367 kilomètres carrés de superficie abrite 43 013 341 habitants, soit une densité de 74,11 hab. /km2.

La richesse naturelle du Kenya est presque ahurissante, compte tenu de sa taille. Il est en effet traversé par le grand rift oriental qui est bordé de plusieurs lacs et volcans, comporte plusieurs déserts, ainsi qu’une côte. Cette variété de paysage va naturellement de pair avec celle du climat. Si le littoral et le bassin du lac Victoria ont droit à un climat chaud et humide, le centre lui, possède un climat froid et humide de Toundra tandis qu’au nord, le temps est chaud et sec.

Cette variété topographique et climatique a doté le Kenya d’une flore et d’une faune exceptionnelle. Près du dixième de son territoire est en effet recouvert de parcs et de réserves nationaux. Le pays possède 26 parcs dont 4 marins, 34 réserves dont 6 marines ainsi que 5 sanctuaires qui sont des zones protégées. 5 des parcs et réserves nationaux du Kenya sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNSECO.

Les trésors naturels du Kenya constituent d’extraordinaires représentants de ce pays de l’Afrique de l’est, mais ils ne sont pas les seuls. Ce pays compte aussi plusieurs perles rares parmi ses ressortissants. Les athlètes kenyans sont en effet mondialement reconnus pour leurs performances. Le Kenya est classé 3ème au plan mondial, avec ses 112 médailles (dont 43 en or) récoltés lors des participations aux championnats d’athlétisme. Aux jeux olympiques, il totalise 86 médailles dont 13 en or, grâce à ses athlètes qui détiennent pas moins de 20 records dans diverses disciplines.

Le Kenya, malgré sa modeste taille, est l’une des étoiles les plus brillantes du ciel africain grâce à ses nombreux trésors aussi bien naturels qu’humains.