Les principales arnaques lors de safari au kenya

Chaque année le Kenya accueille des milliers de touristes sur son sol … et aussi sont lot d’arnaques lors des safaris. La diversité culturelle, le barrage linguistique, ainsi que l’appât du gain sont des éléments qui peuvent entraver le bon déroulement d’un voyage. Les arnaques lors des safaris au Kenya constituent un problème qui touche un touriste sur quatre. Malgré les nombreuses recommandations, il n’est pas toujours aisé de s’en sortir indemne.

Arnaque safari ou quiproquo ?

Il existe au Kenya, comme dans la plupart des pays africains, une solide tradition d’hospitalité et d’entraide. Ces qualités sont souvent mises au service des touristes qui en ont besoin. Cependant, comme dans tout les pays, particulièrement ceux dans lesquels le tourisme est développé, les risques d’arnaques sont réels et certaines personnes sont prêtes à tirer profit de la crédulité des touristes lors d’un safari.

Mais il faut savoir faire le distinguo entre ces personnes et les autochtones dont les relations avec les touristes sont parfois parsemées de malentendus, car il peut arriver que les barrières culturelles et linguistiques donnent lieu à des quiproquos tournant parfois en défaveur des touristes.

Il est courant d’entendre certains touristes rentrant de voyage dire que les autochtones ont tenté d’abuser de leur confiance. Cependant, le cas est assez rare et facile à éviter. Pour ce faire, il faut avant tout veiller à s’adresser à des personnes qualifiées dont le rôle est d’informer le touriste ou de le guider que ce soit pour des renseignements, des services ou des achats de tout genres.

Les arnaques safari Kenya

Il faut garder à l’esprit que l’on peut être trompé par n’importe qui. Cependant, pour ne pas passer du statut de touriste à celui de  vacancier paranoïaque, il est important d’être très attentif aux offres qui se présentent à vous ou qui vous sont proposées.

En général, on constitue une cible aux arnaques safari plus facile lorsque son safari n’est pas organisé à l’avance par des professionnels jouissant d’une bonne réputation. On reçoit alors des offres de personnes qui proposeront de contourner le circuit officiel pour gagner du temps et faire des économies. Il convient d’être très méfiant dans ces cas-là, car la majorité de ces offres cachent souvent des arnaques. Elles relèvent la plupart du temps des domaines de la découverte du pays, de l’hôtellerie, du changement de devise ou de la location de véhicules.

Ainsi, il convient d’éviter par exemple d’effectuer des sorties d’une certaine durée dans des villages soi-disant charmants et inconnus. Ce type de proposition mènera assez souvent dans des contrées assez désolés où le touriste sera abandonné, au mieux, ou agressé et dépouillé au pire.

Il faudra aussi refuser de louer des véhicules sans les essayer à l’avance. En outre il faut veiller à monnayer soi-même son argent. Il est préférable de s’adresser au bureau de change dont les taux sont les plus bénéfiques.

Avant tout engagement, une vérification de la réputation de ce qui est proposé s’avère particulièrement utile dans le choix de sa chambre d’hôtel.

Il faut garder à l’esprit que les photographies et les descriptions féériques sont parfois aux antipodes de la réalité. Aussi faut-il s’y prendre tôt pour les recherches et visiter les sites d’accompagnement pour plus de renseignements.

Grâce à ces quelques précautions, le voyageur se trouve paré à la plupart des éventualités en matière d’arnaques lors d’un safari au Kenya.

Profitez donc de vos vacances, et surtout, gardez un œil ouvert.